Grâce à l'outil multimédia "Espace Horizon Qualité", l’asbl Entreprise et Qualité a pour objectif de contribuer à la promotion des démarches de qualité, d’optimaliser le management, d'engendrer le progrès continu et l'amélioration dans les organisations. Ceci dans tous les secteurs du privé, du public et de l’associatif.




Acte 1 : "Vive la vie !"

image acte 1

Sensibilisation en douceur à la diversité et à l’universalité des besoins et des attentes.

Dans tous les domaines de la vie, dans tous les pays du monde, les étapes de la vie s’enchaînent… Ce que nous voulons tous c’est une vraie qualité de vie. « La qualité pour tout et partout » est notre exigence en tant que client. Cette qualité, il faut que quelqu’un la produise ! Nous sommes donc tous fournisseurs de qualité ! En ce sens , je suis l’autre et l’autre c’est moi.

C’est un état d’esprit qu’il faut partager.
Pour ce faire, il s’agit pour nous de poser un regard différent sur les choses, de remettre en question les certitudes.

La qualité pourquoi ? Pour qui ?

Acte 2 : "Il était une fois la non-qualité..."

image acte 2

La qualité, c’est quoi ? Promenons-nous dans la « Rue de la non-qualité ». Si la non-qualité prête à sourire, elle est aussi dramatique. Elle n’est pas une fatalité ! La qualité est un besoin universel, vital. Elle est partout, elle concerne tout le monde, elle est naturelle, comme la vie. La qualité, c’est la réponse adaptée à un ensemble de besoins. Elle est dans l’écoute des autres, dans l’adaptation permanente à un monde qui évolue, dans la réussite d’une réalisation collective.

Pour nous…aujourd’hui…la qualité ?

Acte 3 : "Les chemins du changement"

Aujourd’hui les besoins évoluent, les modes de vue changent. Evoluer, s’adapter, changer, est indispensable. Tout ceci ne peut se concrétiser qu’au travers d’une bonne gestion des ressources humaines, d’un pilotage des démarches.

Recherchons et trouvons le progrès là où il se trouve : chez les hommes. Faisons en sorte que les personnes puissent devenir de véritables acteurs de la qualité et du changement.

Comme un bateau de course, le management a besoin d’un capitaine. Celui-ci doit pouvoir compter sur une équipe travaillant à l’unisson, pour atteindre son objectif. Tout est question d’analyse, d’anticipation, de contrôle, de rectification, d’utilisation des technologies, de communication et enfin de formation.

La qualité comment ?

Acte 4 : "Les outils du changement"

Comment appliquer ces principes ? Qu’est-ce que le management participatif ? Quelles sont les principales étapes d’une démarche qualité ? Grâce à un parallèle avec l’enseignement, voyons ensemble les principaux concepts : l’amélioration continue, le client, la management, la qualité totale ; et les principaux outils : l’auto évaluation, l’assurance qualité, le benchmarking, le reengeneering, la TPM, la fiabilisation des processus…

Sur le chemin de l’excellence, 99,9% de qualité est-ce un objectif satisfaisant?

Acte 5 : "Se projeter dans l’avenir !"

La qualité n’est pas une utopie, elle est accessible.

Elle nécessite l’intelligence, le courage, le talent, la volonté des Hommes,...

Elle s’adresse à ce que l’Homme a de plus élevé en lui.

Comme elle ne saurait être figée et évolue sans cesse, elle est devant nous comme le progrès, comme le vie.

L’avenir commence maintenant!

BON A SAVOIR...

  • Chaque acte doit être suivi d’une animation et d’un débat avec les participants.

  • Le programme est décliné en 4 langues (français, néerlandais, anglais, allemand).

  • Il est transportable : une version itinérante peut être projetée dans toute salle occultable pourvue d'un mur blanc.

  • Le caractère évolutif et adaptable du message permet de réagir et d’intégrer tout changement au niveau du concept qualité ou tout nouvel outil.